
Les miliciens de la coopérative pour le développement du Congo (CODECO), un groupe armé actif dans plusieurs territoires de la province de l’Ituri ont lancé, le matin de ce Vendredi 5 Novembre 2021, des nouvelles attaques contre cinq (5) villages de la chefferie des Bahema-Bagura, à près de 50 Km au Nord de la ville de Bunia, dans le territoire de Djugu.
La société civile locale qui nous rapporte la nouvelle parle des villages de Risasi, Ddr’tsi, Gube, Tanguni et Tanga-Tanga ciblés par les assauts des assaillants. Elle avance un bilan provisoire de cinq (5) civils tués à coté de plusieurs autres portés disparus.
« Il y a, à peu près cinq à quatre villages qui ont été attaqué dans l’avant midi d’aujourd’hui, c’était à partir des 10heures, ils ont commencé à Risasi, c’est le chef-lieu de la chefferie de Bahema-Baguru. Ils ont tué à peu près cinq personnes, et il ya des gens encore qu’on cherche, le bilan peut augmenter aussi » a précisé Jonathan Maki président de cette structure citoyenne.
Selon cette source, c’est grâce l’intervention des militaires des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) que les dégâts tant humain que matériel ont été limité.
D.V