Une nouvelle vague de personnes arrêtées par la coalition AFC-M23 a été présentée ce lundi 12 mai dans la ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Parmi ces personnes, 18 éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), neuf policiers, 34 Wazalendo, dix-sept présumés FDLR, 15 criminels et 181 personnes de nationalité rwandaise, entrées clandistinement en RDC.
Ceci est le résultat d’un bouclage organisé notamment dans le quartier Mugunga, Lac vert en ville de Goma et dans la cité de Sake et la localité de Kimoka dans le territoire de Masisi. Le colonel Willy Ngoma renseigne que ces sujets rwandais alimentaient les réseaux de criminels avec des armes et de la nourriture.
« Nous avons 18 FARDC, 9 policiers, 34 Wazalendo, 17 FDLR, 15 criminels. D’autres avaient même des machines, des armes que nous avons présentées », a indiqué le porte-parole militaire du M23-AFC. Pour les sujets rwandais, il a précisé que ces personnes seront rapatriés dans leur. pays.
Aux côtés de ces présumés criminels, des armes bien garnies ont été également présentées à la presse. À l’issue de cette présentation, ces personnes appréhendées seront déférées devant la justice, pour établir les responsibilités et être condamnées, le cas échéant.
Cette vague intervient après celle présentée samedi à la presse. Des opérations de bouclage sont régulièrement menées ces derniers jours par les rebelles du M23-AFC qui occupent la ville de Goma. Ils justifient cette action par l’intention de sécuriser la ville, une entité qui reste menacée par des incursions nocturnes des bandits armés, des corps retrouvés et des actes criminels qui mettent en mal le vécu de la population.
Lire aussi sur AGORAGRANDSLACS.NET :
Scandale de détournement au P-DDRCS/Ituri : la Cour militaire se penche sur le dossier
Guerschom Mohammed Vicci