Le ministre provincial de l’intérieur, Éric Muta Ndala a annoncé jeudi 21 juin, le calme des villes de la province du Haut-Katanga face à l’insécurité, nonobstant la ville de Lubumbashi et Kasumbalesa.
Il l’a fait savoir lors du conseil provincial de sécurité, présidé par le gouverneur Jacques kyabula Katwe à Lubumbashi.
Pour Éric Muta Ndala, l’insécurité dans la province du Haut-Katanga, a été maîtrisée par les services sécuritaires, exceptés la ville de Lubumbashi et Kasumbalesa où quelques cas de vol à main armée, viol ont été enregistrés.
« Pour la situation sécuritaire, d’une manière générale, celle-ci demeure relativement calme, nonobstant quelques cas de vol à main armée, d’extorsion, viol et meurtre signalés dans les territoires et les grandes agglomérations de la province, à savoir, Lubumbashi, Kasumbalesa », affirme le ministre provincial de l’intérieur.
Par ailleurs, le patron de l’intérieur a salué les efforts des services sécuritaires pour la rétablissement du calme dans le Haut-Katanga.
Pour rappel, les mois derniers, plusieurs cas de meurtres avaient été enregistrés dans le Haut-Katanga, à Lubumbashi par exemple, l’on retrouvait des corps sans vie mis dans des sacs et jettés le long des rues. Une situation qui a poussé le gouvernement provincial, à multiplier les mécanismes d’application pour le retour de la paix sociale.
Roger Kabengele, à Lubumbashi