Une forte psychose s’observe depuis la journée de vendredi 08 décembre dans le village Kirotshe, groupement Muvunyi Shanga en chefferie de Bahunde, suite aux violents combats qui se poursuivent dans les montagnes de la localité Kituva, près de la route Sake-Minova en territoire de Masisi.
Selon Claudius Buhaze habitant de Kirotshe, des armes lourdes et légères se font entendre jusqu’à présent aux alentours de Kirotshe et Shasha, précisément dans la montagne Kagano où l’on signale une resistance des patriotes wazalendo et FARDC contre les terroristes du M23.
Suite à cette situation, certains habitants de Shasha se réfugient à Minova, dans la province Sud-Kivu et d’autre vers Sake, une cité située à l’entrée de la ville de Goma.
«Concernant les affrontements, nous sommes en train d’ecouter les détonations des bombes qui avancent vers nous au niveau de Shasha. Déjà, certaines personnes commencent à partir. Il y a une très grande panique car à Kagano, ça chauffe, c’est une montagne surplombant la cite de Shasha. Depuis Kirotshe, Shasha,…donc, toute la localité Kituva est en danger », alerte Claudius Buhaze.
Alors que l’insécurité reste un casse-tête pour la population du territoire de Masisi, les terroristes du M23/RDF cherchent à couper la communication de la province du Nord-Kivu en générale et en particulière la ville de Goma avec celle de Bukavu, en passant par Minova.
La Rédaction