Après avoir multiplié ses interventions en hommes et en munitions dans les territoires de Masisi, Nyiragongo et Masisi au Nord-Kivu, le Rwanda commence maintenant ses manoeuvres aériennes dans la ville de Goma en République démocratique du Congo.
Autour de 2 heures du matin de ce samedi 17 février 2024, des drones de l’armée rwandaise (RDF) ont lancé des tirs contre les avions de chasse des Forces armées de la République démocratique du Congo, positionnés à l’aéroport international de Goma, au Nord-Kivu.
« Les drones d’attaque de l’armée rwandaise ont violé les limites territoriales de la République démocratique du Congo et ont visé les aéronefs des FARDC », indique le porte-parole des FARDC au Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko qui précise qu’aucun avion de l’armée n’a été touché. « Les aéronefs des FARDC n’ont pas été touchés ». Des tirs largués par ces drones, ont touché et endommagé des avions « civils ».
Cette réaction de l’armée rwandaise est pourtant compréhensive. Les RDF ont perdu des hommes sur le territoire congolais, en se faisant passer pour les terroristes du M23. Non seulement, ils ont subi des bombardements des drones de l’armée congolaise mais plus encore, ces avions de chasse ont amené plusieurs familles au Rwanda, à emprunter le chemin de cimetières, pour enterrer leurs enfants venus concrétiser les vélleités expansionnistes de Paul Kagame.
Ces avions de chasse ont depuis leur intervention dans la guerre d’agression menée par le Rwanda, largué plusieurs bombes sur des positions des Forces de défense du Rwanda (RDF). Les pertes criantes sont chaque fois enregistrées autour de la cité stratégique de Sake, tellement convoitée par Paul Kagame et qui est considérée comme le dernier verrou pour atteindre la ville de Goma.
Récemment, des affrontements se sont intensifiés autour de cette cité. À deux reprises en l’espace d’une semaine, des tentatives des Forces de défense du Rwanda de mettre sous leur coupe la cité de Sake, sont restées vaines, avec une résistance bien entretenue par les Forces de la République démocratique du Congo, des groupes d’autodéfense, les troupes de la SADC et la « célèbre » Springbok de la mission onusienne en République démocratique du Congo (Monusco).
Guerschom Mohammed