Huit personnes ont été blessées dans la soirée de ce lundi 29 janvier 2024 dans la cité de Sake, à 27 km de la ville de Goma. Celles-ci ont été atteintes des tirs d’obus venus de la ligne de front dans le village Karuba, où les terroristes du M23/RDF s’affrontent aux resistants patriotes, qui freinent leurs manoeuvres d’occupation.
Au total, quatre bombes sont tombées dans la cité. L’une a fini sa course à Kirotshe sur la route Bweremana. Le quartier Birali dans la cité de Sake a été touché, mais dans un endroit inhabité. Les blessés sont issus du quartier Mahyutsa à quelques mètres de l’Institut Mululu.
Parmi les blessés se trouvent notamment des enfants, qui se trouvaient à proximité du lieu de l’incident. Toutes ces personnes ont été conduites à l’Hôpital de CBCA Ndosho dans la ville touristique, pour des soins appropriés.
Déjà la semaine écoulée, une fillette de 10 ans avait perdu la vie à Sake et une autre personne était blessée de suite d’une bombe, que l’armée avait attribuée aux terroristes du M23/RDF dans leur débandade. Les deux autres qui étaient tombées à Mubambiro, n’avaient fait aucun dégât materiel et humain.
De nouveaux accrochages sont signalés depuis la matinée de ce mardi sur l’axe Mushaki-Karuba, entre les Forces armées de la République démocratique du Congo et les terroristes du Mouvement du 23 mars, M23 soutenus militairement et matériellement par le Rwanda.
Guerschom Mohammed Vicci