Le groupement Biiri regorge plusieurs nouveaux déplacés de guerre, depuis la reprise des hostilités opposant les groupes armés locaux communément appelés “Wazalendo” aux éléments de la coalition M23/RDF à l’intérieur des localités de Karenga et Kilolirwe sur l’axe Sake-Kitshanga dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu).
Bilomingi Mihimba, secrétaire administratif de la localité de Kalinga,l a confirmé la nouvelle ce vendredi 24 novembre devant la presse locale. Selon lui, plusieurs déplacés passent nuit à la belle étoile suite au manque d’abris.
“Un grand nombre de déplacés venus dans les groupements voisins, agressés par le M23 dont Kamuronza, Bashali Mokoto, Bashali Kaembe et Mumfunyi Matanda sont présentement ici dans la localité Kalinga, groupement Biiri. Ces derniers n’ont pas vraiment la nourriture, l’eau à boire même pas d’abris. Plusieurs familles passent nuit à la belle étoile depuis cette semaine que nous avons vue l’arrivée de ces citoyens vulnérables, qui sont sans assistance dans cette localité”, regrette Bilomingi Mihimba Jacques.
Il précise que ces derniers sont exposés à plusieurs dangers humanitaires suite aux mauvaises conditions de vie qu’ils traversent, surtout avec les affrontements en répétition dans les groupements Kamuronza, Bashali Mokoto, Bashali Kaembe et Mumfunyi Matanda dans le territoire de Masisi.
En attendant que d’autres mécanismes soient faites par les autorités, il sollicite une aide d’urgence auprès des humanitaires pour atténuer cette misère.
La Rédaction