Cinquante neuf (59) résistants, communément appelés “Wazalendo”, ont été interpellés ce mercredi 12 avril par les Forces armées de la République démocratique du Congo, après des accrochages avec les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.
Dans le communiqué du porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko, l’armée rejette les accusations selon lesquelles elle aurait violé le cessez-le-feu, décrété par les chefs d’États de l’Afrique de l’Est.
“Les Forces armées de la République démocratique du Congo rejettent avec véhémence les accusations non fondées véhiculées par l’ennemi M23/RDF, selon lesquelles elles auraient violé le cessez-le-feu à Kibumba.”, renseigne le communiqué.
Les FARDC parles de “prétendus accrochages” entre les rebelles et les Wazalendo au mont Nyindu, une entité censée être sous contrôle de la Force régionale de l’East african community.
Consécutivement à cette situation, l’armée indique avoir mis la main sur cinquante neuf (59) miliciens arrêtés et de quatre (4) armes et d’autres objets saisis.
“De ce fait, la hiérarchie de l’armée loyaliste, une fois informée, s’est employée à rechercher les auteurs de ces coups de feu et a interpellé 59 personnes de ce groupe qui détenaient avec eux 4 armes AK-47, des machettes, des lances et des couteaux.”, écrit le porte-parole du gouverneur.
Les FARDC disent rester dans le strict respect du cessez-le-feu, en vue de faciliter le processus en cours, qui se soldera par le retrait des rebelles du M23 des zones qu’ils maintiennent encore sous leur contrôle.
Guerschom Mohammed Vicci