En réaction aux sanctions prises par le Canada en lien avec le conflit dans l’Est de la République démocratique du Congo, le Rwanda dit avoir pris note de la déclaration. Néanmoins, Kigali trouve « inacceptable » de lui attribuer les atrocités commises sur le sol Congolais.
Le Rwanda fustige que Kinshasa ne soit pas tenue pour responsable. De ce fait, Kigali demande à Ottawa de lui fournir des « clarifications ». Il estime que la prise de position du Canada ne favorise pas son soutien aux processus de paix, initiés dans le continent.
« Le Canada ne peut pas prétendre soutenir les efforts des acteurs régionaux dans le processus de paix tout en attribuant systématiquement toutes les violations au Rwanda, sans tenir le gouvernement de la RDC pour responsable », regrette Kigali dans son communiqué.
Kigali pense que cette position du Canada encouragera la République démocratique du Congo à intensifier ses attaques, au travers des bombardements récurrents.
Le Rwanda signe et persiste sur sa position : « Les mesures annoncées contre le Rwanda par le Canada ne résoudront le conflit », et promet de poursuivre ses efforts dans le processus de médiation menée par l’Afrique, « tout en veillant à sa sécurité nationale ».
Lire aussi sur agoragrandslacs.net :
- Guerre du M23-AFC : le Canada sanctionne à son tour le Rwanda !
- Guerre du M23-AFC : le Rwanda et la Belgique s’affrontent !
La Rédaction