Après l’annonce des sanctions économiques imposées par le département d’état américain contre James Kabarebe et Lawrence Kanyunka, le Gouvernement congolais s’est montré favorable à cette décision et veut voir d’autres s’aligner.
« Nous accueillons favorablement les sanctions américaines contre le Général James Kabarebe, ministre rwandais de l’intégration régionale et contre le porte-parole du mouvement terroriste M23 », a écrit le porte-parole du gouvernement Suminwa.
Dans sa publication sur son compte X, le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya n’a pas caché sa soif de voir d’autres partenaires prendre le même élan pour contraindre le Rwanda à retirer ses troupes de la RDC.
« Ceci marque le début d’une longue série de sanctions que nous voulons plus robustes de la part du Conseil de sécurité, de l’Union européenne et d’autres partenaires afin de contraindre le Rwanda à retirer ses troupes et à cesser ses activités criminelles sur notre sol », s’est réjoui Patrick Muyaya.
Depuis le début de cette guerre, Kinshasa ne cesse de réclamer des sanctions contre Kigali, pointée du doigt dans le soutien de la coalition AFC-M23, qui mène les hostilités dans les provinces du Nord et Sud-Kivu.
Lire aussi sur agoragrandslacs.net :
- Delcat Idengo : Thérèse Wagner oriente ses tirs sur le Conseil de sécurité de l’ONU
- Guerre du M23-AFC : Tshisekedi envoie une délégation chez Ruto !
La Rédaction