Une délégation envoyée par Félix Tshisekedi et conduite par Lambert Mende, a été reçue ce mercredi 19 février à Nairobi au Kenya, par le Président William Ruto, en sa qualité du Président en exercice de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).
William Ruto renseigne sur son compte X, que leurs discussions ont essentiellement tourné sur le processus à suivre au lendemain du sommet conjoint EAC-SADC, et de la rencontre en Ethiopie lors du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine.
« Nous avons discuté des options sur la voie à suivre telle que convenue lors du sommet conjoint de l’EAC-SADC à Dar-es-salam en Tanzanie, et la réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine à Addis-Abeba, en Ethiopie », a écrit le Président Kenyan.
À la veille, le Président Félix-Antoine Tshisekedi s’était rendu auprès du Président angolais et Président en exercice de l’Union africaine, João Lourenço pour discuter de la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo, après que celui-ci a annoncé vouloir passer la main dans le processus de médiation de Luanda.
La Présidence angolaise a renseigné que cette rencontre a permis d’une part aux deux hommes de passer en revue la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC et d’autre part, d’examiner les mesures à prendre après la réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’UA, pour faire avancer les discussions.
Lors de son entretien avec Jeune Afrique la semaine passée, le Président angolais João Lourenço avait fait ressortir la nécessité de faire asseoir toutes les parties prenantes au conflit autour d’une table de dialogue, pour arriver à mettre un terme au cycle de conflit qui secoue l’Est de la République démocratique du Congo.
Dans la délégation reçue par le Président William Ruto ce mercredi, se trouvaient notamment le haut représentant du chef de l’État Sambu Mambu, le ministre du commerce extérieur Julien Paluku et celui des Travaux publics Alexis Gisaro.
Lire aussi sur agoragrandslacs.net :
La Rédaction