Bertrand Bisimwa, président du M23 est officiellement invité par l’Angola pour prendre part au premier tête-à-tête avec Kinshasa dans le cadre des négociations « directes », qui se tiendra le 18 mars prochain à Luanda.
Kinshasa a toujours refusé de négocier directement avec le Mouvement du 23 mars (M23), l’accusant d’être les « pantins » du Rwanda. Depuis le sommet tripartite avorté du 15 décembre 2024, la rébellion a accentué ses offensives jusqu’à conquérir la ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu vers fin janvier et deux semaines après, elle a investi la ville de Bukavu au Sud-Kivu.
Depuis, la coalition AFC-M23 a conquis de vastes territoires dans les deux provinces. Elle avance dans le Sud-Kivu, où elle a pris le contrôle de l’Île d’Idjwi et dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu, menaçant clairement le territoire de Walikale où la société Alphamin a même été contrainte de suspendre ses activités d’exploitation d’étain.
Au courant de la semaine, le Président Congolais Félix-Antoine Tshisekedi a été reçu par son homologue angolais João Lourenço à Luanda. À la suite de cette visite, la Présidence angolaise avait annoncé vouloir « établir des contacts » avec le M23 pour ouvrir la voie à des négociations directes.
Kinshasa au travers la porte-parole du Président Félix-Antoine Tshisekedi, Tina Salama avait annoncé « prendre acte », bien que réaffirmant son attachement à la Résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations unies.
La date du 18 mars a été plus tard précisée par la Présidence angolaise, comme celle qui réunira les délégations du Gouvernement congolais et de la coalition AFC-M23 à Luanda, ouvrant ainsi la voie à la recherche pacifique du conflit, qui secoue depuis l’Est de la République démocratique du Congo.
Réagissant à cette démarche angolaise, la coalition AFC-M23 avait demandé au médiateur d’obtenir une garantie et un engagement de Kinshasa envers ces négociations et dans la mesure, que le Président Félix-Antoine Tshisekedi l’annonce « publiquement » et « sans ambiguité ».
Lire aussi sur Agoragrandslacs.net :
- Guerre de l’Est : Luanda annonce le premier tête-à-tête entre Kinshasa et le M23
- Guerre du M23-AFC : l’UE annonce des sanctions « individuelles » contre les autorités rwandaises
Guerschom Mohammed Vicci