La Présidence angolaise a annoncé ce mercredi 12 mars, la date du premier tête-à-tête entre les délégations de la République démocratique du Congo et du Mouvement du 23 mars (M23), dans le cadre des « négociations directes » annoncées à la veille.
Le communiqué de la Présidence angolaise fixe la première date au 18 mars prochain. « Le gouvernement de la République d’Angola rend publique que les délégations de la République démocratique du Congo et du M23 vont entamer des négociations de paix directes, le 18 mars, dans la ville de Luanda”, précise ce communiqué.
Cette précision de date vient relancer les négociations autour de la médiation angolaise. La ligne rouge sera finalement franchie par le Gouvernement Congolais, qui a toujours signifié que le dialogue direct avec la rébellion du M23 n’était pas à l’ordre du jour.
Dans la soirée du mardi lors du briefing, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya avait émis des reserves, bien que reconnaissant les responsabilités du Président angolais au travers la Résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations unies.
« Il faut attendre dans les prochains jours, les précisions qui pourront être faites, si seulement cette initiative devrait se faire », avait laissé entendre le porte-parole du Gouvernement congolais.
Peu avant l’annonce par la Présidence angolaise des négociations directes prévues entre Kinshasa et le M23, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi avait été reçu par son homologue angolais João Lourenço.
Durant leurs échanges, le Président Congolais a été informé de l’initiative entreprise par la médiation angolaise, afin de résoudre pacifiquement le conflit qui secoue l’Est de la République démocratique du Congo.
Guerschom Mohammed Vicci