Le facilitateur de l’East african community, Uhuru Kenyata est arrivé ce mercredi 12 juillet dans la ville de Goma, pour prendre part aux discussions autour du pré-cantonnement et cantonnement des terroristes du M23, soutenus par le Rwanda.
À sa descente d’avion, l’ancien président kenyan a été accueilli par le ministre d’état en charge de l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba, le Haut représentant du chef de l’État, le Professeur Serge Tshibangu et des responsables de la Mission onusienne pour la stabilisation de la République démocratique du Congo.
La question du pré-cantonnement et du cantonnement du M23 sera au centre de ces échanges auxquels participe le facilitateur, dont la réunion du comité technique des consultations.
Durant cette réunion, il sera également question “d’analyser les possibilités de créer la confiance entre la population et la Force régionale de l’EAC, étant qu’elle ne joue pas pleinement son rôle. Pour la partie congolaise, cette force n’a pas sa raison d’être tant qu’elle n’appliquera pas mission offensive”, lit-on dans une dépêche de la cellule de communication du ministère de l’intégration régionale.
Rappelons ici que le site de pré-cantonnement de Rumangabo a été totalement réhabilité et est en mesure d’accueillir 250 éléments du M23 par vague, en attendant l’étape du cantonnement prévue autour de Kindu, dans la province du Maniema.
Guerschom Mohammed Vicci