L’étau se resserre davantage entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, deux pays opposés dans la guerre qui secoue l’Est de la RDC, où la rébellion du M23 que Kinshasa accuse Kigali de soutenir, version confirmée par les Nations unies ne cesse d’étendre sa zone d’influence et de mener des attaques contre les forces loyalistes.
Dans ce récit diplomatique, le Gouvernement de Kinshasa a annoncé mardi 11 février, l’interdiction de survol et d’atterrissage de tout aéronef civil ou d’État immatriculé au Rwanda ou basé dans ce pays sur le territoire de la République démocratique du Congo.
« Interdiction formelle de survol et d’atterrissage sur le territoire de la République démocratique du Congo pour tout aéronef civil et d’Etat immatriculé au Rwanda ou ceux immatriculés ailleurs basés au Rwanda. Cause situation d’insécurité due au conflit armé », selon un note interne des autorités aéronautiques Congolaises, peut-on lire sur l’Agence congolaise de presse (ACP).
Déjà, le premier avion de la compagnie Rwandair a subi cette mesure. L’Agence renseigne qu’un aéronef de cette société Rwandaise n’a pu traverser l’espace aérien Congolais dans la nuit du mardi 11 à ce mercredi 12 février, alors qu’il se rendait à Londres en Angleterre.
Comme conséquence, le trajet encaisse deux heures de plus. Au lieu de 7 heures de temps entre Kigali et Londres, il faudra désormais faire 9 heures dans l’air pour atterrir au pays du Roi Charles III.
Depuis mai 2022, la compagnie d’aviation Rwandair est interdite de travailler en République démocratique du Congo. En ce moment, Kinshasa protestait contre le soutien de Kigali à la rébellion du M23. « Il a été décidé de la suspension immédiate des vols de la compagnie d’aviation Rwand’Air à destination de la République démocratique du Congo », déclarait le ministre Patrick Muyaya, à l’issue d’une réunion du Conseil supérieur de la défense.
Durant la même période, l’Ambassadeur Rwandais Vincent Karega a été sommé de quitter le territoire de la République démocratique du Congo. Depuis lors, les tensions ont pris des allures inquiétantes entre la RDC et le Rwanda.
Lire aussi sur agoragrandslacs.net :
- Rwanda : au moins 16 morts à Rubavu (Gouvernement)
- Guerre du M23 : le VPM de la Défense approche la ligne de front
La Rédaction