Marcel Malanga Malu, Taylor Christa Thomson et Zalman Polun Benjamin, trois sujets américains condamnés à la peine capitale de suite de leur participation à la fameuse tentative du coup d’état du 19 mai 2024, ont vu leur peine être commuée par le Président Félix Tshisekedi.
Durant son passage à la Radio télévision nationale Congolaise, la porte-parole du Président Félix-Antoine Tshisekedi, Tina Salama a annoncé que ces condamnés purgeront désormais la prison en perpétuité.
La porte-parole a indiqué que cette décision ne banalise par leurs actes, mais elle s’inscrit dans une logique de processus de réconciliation nationale. « Il s’agit d’un appel à la paix, un geste humanitaire visant à offrir une seconde chance tout en préservant l’ordre et la stabilité du pays », a précisé Tina Salama à la télévision nationale.
Ces détenus passeront à l’issue de cette décision, toute leur vie derrière le verrou. Ces personnes ont pris part à la tentative de renversement de l’ordre constitutionnel, menaçant directement la légitimité des institutions de la République démocratique du Congo.
La 19 mai 2024, Christian Malanga, meneur du groupe et sa bande ont investi le Palais de la Nation, bureau officiel du Président de la République après un passage raté au domicile du Président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe, où un de ses gardes a été tué durant l’assaut.
À l’issue de cette menace, Christian Malanga a été tué après l’intervention de la Garde républicaine et nombreux de son groupe ont été interpellés et plus tard condamnés par la justice militaire à la peine de mort.
Jean-Jacques Wondo Omanyundu, considéré comme le planificateur de ce « coup d’état manqué » a été condamné avant de voir la pression de la Belgique péser sur la décision de la Cour militaire. Ce sujet belge a été relâché et ramené dans son pays.
Lire aussi sur AGORAGRANDSLACS.NET :
Guerschom Mohammed Vicci