Depuis la prise de la ville de Goma par la coalition AFC/M23, des camps de déplacés se vident. Nombreux décident volontairement de retourner dans leurs milieux d’origine, alors que d’autres se retrouvent contraints face à l’absence des organisations humanitaires et des décisions du nouveau Maître.
L’organisation Médecins sans frontières (MSF) indique avoir constaté que depuis plusieurs jours, des départs s’accélèrent dans des camps de déplacés, bien que de nouveaux viennent s’installer après les départs de premiers occupants et que d’autres restent sur lieu.
« Certains camps se vident de façon précipitée, avec de vastes mouvements dans les territoires environnants, y compris vers les lieux d’origine », a écrit MSF dans son communiqué, qui renchérit : « Les équipes de MSF observent que des déplacés se dirigent aussi vers la ville, tandis que de nouvelles personnes, en provenance d’autres camps détruits, arrivent dans les camps encore existants à l’ouest de Goma ».
Derrière ces départs que l’organisation trouve « précipités », de nombreuses raisons sont motivées parmi lesquelles, des ordres d’évacuation qui « auraient » été donnés par le M23 et d’autres témoignent du « désir de quitter ces camps précaires après des années de survie dans des conditions atroces ».
Le fait étant déjà là, MSF voudrait que ces départs soient non seulement volontaires, mais plus encore accompagnés d’une aide urgente. « MSF appelle à ce que ces mouvements soient menés de façon volontaire et que l’aide humanitaire urgente soit assurée partout où elle est requise », insiste l’organisation.
Néanmoins, Médecins sans frontières garde ses inquiétudes sur le niveau d’accès aux soins médicaux dans leurs milieux d’origine, du fait que de nombreuses structures ont non seulement cessé de fonctionner mais pire encore, elles ont été pillées ou abandonnées et de ce fait, elles ne seront plus à mesure de bien assumer leur rôle pendant une longue période.
Lire aussi sur agoragrandslacs.net :
- Guerre de l’Est : le couple CENCO-ECC rencontre Kagame
- Lubero : un mort et des blessés dans une explosion de bombe à Ndoluma
La Rédaction