Le périple du duo CENCO-ECC est loin de finir. Après son passage dans la ville de Goma en province du Nord-Kivu (RDC), la délégation a été reçue jeudi 13 février à Kigali au Rwanda, par le Président Paul Kagame, l’un des acteurs de la guerre dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Dans cette croisade qui vise à restaurer la paix, le « Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans les Grands lacs » est au coeur des discussions. Pour la délégation après sa rencontre avec le Président rwandais, la promotion de la paix était au centre des échanges.
Les prélats catholiques et les pasteurs devront durant les prochains jours, s’envoler pour Bruxelles en Belgique pour rencontrer les opposants Moïse Katumbi et Franck Diongo, qui se trouvent en exile depuis de nombreux mois en raison des problèmes avec la justice en République démocratique du Congo.
La Conférence épiscopale nationale du Congo et l’Église du Christ au Congo veulent réunir toutes les voix discordantes autour d’une table pour des discussions, qui conduiront au retour de la paix dans la partie Est de la RDC, déchirée par des décennies de guerre et dont celle menée par la coalition AFC/M23 n’est que sur la longue liste des affres commis contre les populations civiles.
Jusqu’ici, ce duo a déjà rencontré le Président Félix-Antoine Tshisekedi, le Président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe, l’opposant Martin Fayulu et récemment, la coalition AFC/M23 à Goma, bien que cette dernière rencontre pousse à de nombreuses réactions.
Sur ce point, l’abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO a été clair, précisant avoir reçu le soutien du Président de la République démocratique du Congo, qui a compris que leur démarche ne rentrait que dans un cadre pastoral et qui pourra baliser le chemin pour le retour de la paix tant dans l’Est, que dans l’ensemble de la région de Grands lacs.
Lire aussi sur agoragrandslacs.net :
- Guerre de l’Est : Tshisekedi partant pour le dialogue initié par les églises mais à une condition
- Guerre de l’Est : devant la CENCO et l’ECC, la coalition l’AFC/M23 rejette l’idée de balkanisation
La Rédaction