Dans un post lundi 24 février sur son compte X, le Président ougandais Yoweri Museveni Kaguta a annoncé avoir échangé avec Antipas Mbusa Nyamwisi, député national élu de Butembo dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo.
Cette rencontre a principalement porté sur la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est de la RDC, et sur les solutions envisageables pour instaurer une paix durable au bénéfice des populations touchées par les conflits persistants.
Selon Museveni Kaguta, il est impératif d’agir rapidement pour mettre fin aux violences, qui affectent cette région stratégique.
« Hier, j’ai rencontré l’honorable Mbusa Nyamwisi, député de Butembo dans la province du Nord-Kivu. Nous avons discuté de la situation sécuritaire dans l’Est du Congo, et exploré des moyens d’atteindre la paix au bénéfice de notre peuple. Je l’accueille chaleureusement », a déclaré le Président ougandais.
Ancien ministre d’État en charge de l’intégration régionale et aujourd’hui député national, Mbusa Nyamwisi demeure un acteur incontournable dans les discussions sur la stabilisation de la région. Sa rencontre avec le président ougandais souligne l’importance cruciale du dialogue entre les États voisins pour trouver des solutions durables aux conflits qui ravagent l’Est de la République démocratique du Congo.
Cette initiative renforce la collaboration déjà entreprise entre les deux pays pour promouvoir la paix et le développement dans cette région. Les espoirs sont désormais placés sur ces discussions pour apporter un changement significatif, et améliorer les conditions de vie des populations affectées par ces crises repétées.
Lire aussi sur agoragrandslacs.net :
Richard Maliro