James Kabarebe, ministre rwandais de l’intégration régionale et Lawrence Kanyunka, point focal communication de l’Alliance fleuve Congo de Corneille Nangaa, ont été la cible des sanctions du département du trésor Américain.
Ces deux personnalités sont ajoutées à la liste de Specially designated nationals (SDN) de l’OFAC, qui est le Bureau de contrôle des avoirs étrangers. Dans son communiqué, le département d’état américain parle de « deux individus et deux entités liés à la violence et aux atteintes aux droits de l’homme dans l’Est de la République démocratique du Congo ».
Ces sanctions touchent également deux entreprises dont Kingston Fresh et Kingston Holding, contrôlées par le point focal communication de l’AFC. Parmi les conséquences, ces deux personnalités verront leurs avoirs être gelés, une Interdiction de transactions de la part des citoyens américains et des entreprises américaines, avec des répercussions internationales.
James Kabarebe joue un rôle clé dans les opérations militaires et l’exploitation minière dans l’Est de la RDC depuis de nombreuses années. « Il sert d’agent de liaison du Rwanda auprès de la région M23, orchestrant le soutien de RDF (Armée rwandaise) et supervisant l’extraction et l’exportation des minerais depuis la RDC », précise l’OFAC.
Le « Pays de l »oncle Sam » invite les dirigeants Rwandais à cesser le soutien qu’ils apportent à la rébellion du M23, déjà désigné par les États-Unis et l’ONU, et surtout, à retirer ses troupes du territoire de la République démocratique du Congo.
Lire aussi sur agorgrandslacs.net :
- Guerre du M23-AFC : Kinshasa se réjouit des sanctions américaines
- Guerre du M23-AFC : Tshisekedi envoie une délégation chez Ruto !
La Rédaction