Le ministre d’état et ministre de l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi est arrivé l’après-midi de ce mercredi 12 avril dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, pour son enrôlement.
Au sortir du centre d’inscription, Antipas Mbusa Nyamwisi s’est félicité, d’une part, de l’accueil lui réservé et, de l’autre, du travail abattu par les agents de la Commission électorale nationale indépendante dans ce processus.
“Il y a deux milles ans, César avait décidé qu’on recense les gens, c’était à Jérusalem et Jésus a dû naître dans une étable parce qu’il allait chez lui, il était du Nord. Il est allé se faire enregistrer chez lui et c’est comme ça qu’il est né à Bethléem dans une étable.”, débute le ministre d’état pour expliquer les raisons de son enrôlement dans sa province.
Et de renchérir :
“On ne m’a donné que 24 heures, je devais les passer ici plutôt que de le faire à Kinshasa. Je vous remercie de l’accueil que j’ai reçu ici, je suis très content de la manière dont vous nous avez accueilli mais aussi très admiratif pour le travail que font les agents de la CENI.”, poursuit-il.
Par ailleurs, le ministre d’état et ministre de l’intégration régionale adresse sa sympathie aux familles victimes des affres de la guerre, qui secoue la province du Nord-Kivu et estime qu’il faut trouver des voies et moyens de couper court à ce désastre.
Guerschom Mohammed Vicci