Le ton se resserre de plus en plus autour des accusations du Rwanda comme pays fournisseur d’hommes et munitions qui écument le territoire de Rutshuru en République démocratique du Congo. L’ancien chef de l’armée de terre ougandaise prend ouvertement la défense de ces terroristes.
En effet, dans un tweet de ce dimanche 6 novembre 2022, Muhoozi Kainerugaba, fils du président de la République de l’Ouganda Yoweri Kaguta Museveni, pense que la guerre que mènent les terroristes du M23 s’inscrit plutôt dans le cadre de la défense de la communauté “Tutsi”, une affirmation qui corrobore l’accusation du Rwanda d’il y a peu parlant de cette guerre d’agression.
Celui-ci va plus loin en niant que le M23 n’est pas un groupe “terroriste” en montrant le “danger” qui guette une attaque contre ces terroristes.
« Quant au M23, je pense qu’il est très, très dangereux pour quiconque de combattre nos frères. Ce ne sont PAS des terroristes ! Ils se battent pour les droits de Tutsi en RDC », peut-on lire sur son compte Twitter.
Muhoozi Kainerugaba se propose comme facilitateur de la résolution de la crise en insistant sur ses propos sur un probable problème lié à une affaire éthnique qui serait à la base de cette situation qui règne dans la partie orientale de la République démocratique du Congo.
« Pour mes frères congolais, je peux faire la paix entre vous et vos frères M23. La paix est ce dont nous avons besoin ! Peu importe la couleur, la tribu, la langue ou la religion ! », a écrit le général ougandais dans un second tweet.
Tous ces tweets interviennent à point nommé au moment où la République démocratique du Congo a annoncé l’arrivée des éléments des troupes de l’armée kenyane sur le territoire national dans le cadre de la force régionale telle que décider par les chefs d’États membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est. Une armée qui a une mission offensive et dont le champ de bataille dans la zone occupée par les terroristes du M23.
Guerschom Mohammed Vicci