Un nouveau directeur scientifique a été installé mardi 23 janvier 2024, à l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG). La cérémonie d’installation a été présidée par le Directeur général de l’OVG.
Aussitôt installé, Balagizi Charles a remercié le ministre de la recherche scientifique et innovation technologique pour sa nomination. Il a au même moment, promis ensemble avec ses collègues, de travailler au service de la population, première victime de différentes éruptions volcaniques.
”Je remercie le ministre de la recherche scientifique qui a voulu nous faire confiance et ici le moment, de promettre que vraiment, je ne vais pas abuser de cette confiance. Les habitants attendent de nous qu’on puisse fournir l’information par rapport à l’activité du volcan”, promet le nouveau directeur scientifique.
Le remplacement de Célestin Kasereka Mahinda à la tête de la direction scientifique de l’OVG vient s’ajouter à celui du Directeur général, Adalbert Muhindo, accusé de mégestion. Ce, après une série de grèves organisée par les agents de l’OVG, demandant l’implication du ministère de la recherche scientifique et innovation technologique.
Rappelons ici que Kasereka Mahinda est suspendu de ses fonctions depuis le 19 décembre 2023. Plusieurs griefs ont été retenus à sa charge, dont le détournement d’une somme de 48 840 000 francs congolais, destinée à l’achat d’une caméra infrarouge de surveillance du cratère du volcan de Nyiragongo.
Yannick Warangasi