Privée de la montée en Ligue Nationale de Football, linafoot Division 1, en raison de l’alignement d’un joueur supposé avoir des litiges administratifs, l’Association Sportive Kabasha de la ville de Goma n’a toujours pas avalé la pilule une année après et demande qu’elle soit rétablie dans ses droits.
En effet, ce dossier refait surface quelques semaines après l’installation d’un nouveau comité à la tête de la team vert et noir de Goma. Dans une interview accordée à la presse ce samedi 17 septembre, William Mishiki Buhini, président sportif de ce club, indique qu’il a entamé des négociations à Kinshasa avec les dirigeants des sports congolais afin que son équipe évolue en première division du championnat de football congolais, linafoot D1, au cours de la nouvelle saison qui pointe à l’horizon car, estime son président, Kabasha était qualifié sur terrain et le mérite.
Pour lui, c’est inacceptable et inconcevable que le Football Club Étoile du Kivu de Bukavu joue l’élite congolaise à lieu et place des gomatraciens sous-prétexte que ceux-ci auraient aligné un joueur non à règle pourtant appartenant bel et bien à Kabasha.

William Mishiki rassure cependant que, dans les semaines qui viennent, une bonne nouvelle sera annoncée au public gomatracien car des avancées dans ce processus sont significatives.
“J’ai déjà repris contact avec les autorités sportives en Kinshasa et ici dans la province du Nord-Kivu en vue de régulariser la situation administrative de Kabasha. Nous sommes en très bonne position et je crois que le droit est de notre côté. Dans les semaines qui viennent, je vais vous annoncer la bonne nouvelle. Je crois que Kabasha pourrait récupérer ses droits, qui lui seront bientôt rétablis, et jouer en première division.” a-t-il fait savoir.
Le nouveau patron du vainqueur de la Coupe du Congo de l’édition 2005, appelle, pour ce faire, les supporters au calme et à l’accompagnement de leur nouveau comité. Pour lui, les efforts consentis entre le comité et les fans permettront à l’équipe de Goma de retrouver sa bonne forme.

“Nous allons donner une de meilleures équipes de ce pays au départ de Goma. C’est question du temps. Les moyens, il y en a. Ce qui compte, pour nous, c’est la volonté. C’est pourquoi, je demande à tous ceux-là qui croient à Kabasha, qui ont eu à un moment donné à soutenir Kabasha, à revenir au bercail puisque leur équipe a besoin de l’apport de tous. Je crois que les supporters sont déjà engagés mais ce qui leur manquait, c’était l’encadrement. Voilà pourquoi, j’ai prévu d’avoir les sous comités de gestion des groupes d’intérêt comme, par exemple, les motards qui constituent une ossature importante de structure des fans.” ajoute-t-il.
Rappelons que, lors de la saison sportive 2020-2021, l’AS Kabasha avait fini premier au playoff de la Linafoot Division 2 dans la zone de développement Est avec un maximum des points (18/18) mais s’était vu retirée la participation à première division de l’élite congolaise après une plainte déposée par Étoile du Kivu de la province du Sud-Kivu, qui prendra plus tard sa place, pour avoir aligné le joueur Kipasa, jugé avoir des litiges administratifs.
Yannick warangasi, à Goma