D’autres éléments du contingent kenyan déployé dans l’Est de la République Démocratique du Congo sont arrivés en ville de Goma, (Nord-Kivu), ce mercredi 16 novembre dans le cadre de la force régionale de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC).
Ils viennent compléter les troupes déjà présentes dans la ville depuis samedi dernier. Cette deuxième vague est composée d’une centaine de militaires de l’armée kenyane qui vont appuyer les FARDC dans les différentes opérations de rétablissement de la paix en l’Est de la République Démocratique du Congo.
Ces militaires kenyans sont déployés dans cette province congolaise pour une mission purement offensive. Ils feront face aux rebelles du Mouvement du 23 mars, (M-23) qui s’affrontent aux Forces armées de la République Démocratique du Congo dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo, précisément en groupements Kibumba et Buhumba.
Au-delà du M23, ces troupes feront également face à d’autres groupes armés locaux qui entretiennent les conflits armés dans la région.
Rappelons que plus de 900 militaires kenyans sont attendus dans cette mission d’endiguer les groupes armés qui pullulent la partie orientale de la République Démocratique du Congo depuis plus de deux décennies.
Guerschom Mohammed Vicci