Le Burundi a annoncé durant la journée du jeudi, la fermeture de toutes les frontières avec le Rwanda. Cette décision a été jugée d’unilaterale par le gouvernement rwandais, victime de cette prise de position du Burundi pour protéger son territoire des malfaiteurs, qui viennent de l’autre bout.
Dans son communiqué en reaction la même soirée, le Rwanda affirme avoir appris la nouvelle au travers les médias, “la décision unilatérale du gouvernement du Burundi de fermer à nouveau ses frontières”. Cette décision n’est pourtant pas la première entre les deux pays. Les relations ne sont que récemment normalisées entre le Rwanda et le Burundi, après des années des tourments entre les deux pays.
Le gouvernement rwandais estime que cette mesure vient restreindre la libre circulation des personnes et de leurs biens, en violation flagrante “des principes de coopération régionale et d’intégration de la Communauté d’Afrique de l’Est”.
Aux relations diplomatiques déjà tendues entre la République démocratique du Congo et désormais le Burundi, l’East african community devra se remettre en question. Les relations compliquées de ces pays de cette organisation sous-régionale, frisent son évolution. Elle prône la libre circulation des personnes et de leurs biens et déjà, ce principe est constamment restreint en raison de la cohabitation pacifique difficile avec le Rwanda.
Pourtant, tenant compte de sa position stratégique, le pays de Paul Kagame ne devra pas être écarté de l’organisation. La seule option disponible est de trouver des voies et moyens pour stabiliser les relations entre les différents pays d’une part et de l’autre, instaurer un climat de confiance mutuelle entre le Rwanda et les autres pays de la sous-région, pour faciliter la circulation des populations.
Rappelons ici que la fermeture des frontières entre le Rwanda et Burundi est l’étape finale, après les récentes sorties médiatiques du président Evariste Ndayishimiye, sur le feu qui embrase le Congo et qui risque également de consumer le Burundi. Il a appelé la population burundaise à soutenir la République démocratique du Congo, qui fait face à la guerre d’agression menée de bout à bout par le Rwanda, sous le label du M23.
Guerschom Mohammed Vicci