Le gouvernement provincial a rendu public lundi 12 février dernier, un arrêté portant fixation des frais de participation aux différents épreuves de l’Examen d’état, édition 2024. À en croire cet arrêté, le frais total de participation s’élève à 130.000 soit 50$, pour l’année scolaire 2023-2024.
Pour Martin Senzoga, ancien porte-parole des élèves et notable de Rutshuru, le gouvernement devrait annuler ces frais pour cette année scolaire, vu la situation que traverse les élèves de la province du Nord Kivu et particulièrement ceux des territoires de Rutshuru et Masisi, qui poursuivent le cours malgré de mauvaises conditions, couronnées dans une zone sous contrôle du M23/RDF.
« Nul n’ignore la situation que traverse notre province. Les déplacés de guerre venus essentiellement des territoires de Rutshuru et Masisi parmi lesquels se trouvent les élèves, sont par-ci par-là. Nous avons été étonnés d’entendre que le gouvernement fixe ces frais de participation à l’examen d’état, alors que bon nombre d’élèves poursuivent les cours difficilement après avoir tout abandonné dans leur milieu », fustige cet ancien porte-parole des élèves.
Ce notable de Rutshuru sollicite plutôt que la province du Nord Kivu soit déclarée « zone sinistrée ». « Notre province est dans une crise dans presque tous les niveaux. C’est une zone en conflit de guerre où la population vit dans des conditions très précaires ».
Celui-ci demande aux autorités tant locales que nationales, de renforcer leur considération quant à la crise qui sévit la province et aux parents d’élèves, de boycotter l’arrêté vu la situation que traverse ces territoires, a conclu l’ancien porte-parole des élèves et notable de Rutshuru.
Maranatha Balikwisha