Alors que la plupart des populations sinistrées du volcan Nyiragongo endurent des conditions de vie déplorables et sans abri les unes en ville de Goma dans des petits marchés et d’autres dans le parages des cimetières, la question autour de leurs habitations demeure préoccupante.
Ce dimanche 30 janvier, le député provincial Jean-Paul Lumbulumbu, élu du territoire de Lubero a déploré, dans un tweeter, l’inertie des autorités qui devraient prioriser le projet de construction des abris en faveur de ces sinistrés.
Il déplore le manque de suivi dudit projet, censé faire la relocalisation des sinistrés. Cet élu du peuple rappelle que ce projet avait été adopté par le conseil des ministres quelques jours seulement après la coulée de lave.
« Bientôt un an depuis la dernière éruption volcanique, les promesses gouvernementales de relocalisation des sinistrés adaptées par le conseil des ministres et pourtant les moyens viendront du trésor public congolais » a-t-il écrit dans un tweeter.
Ce vice-président de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu, pense que la matérialisation de ce projet serait la seule façon de soulager la misère des populations sinistrées.
Pour rappel, c’est depuis le 22 mai 2021 dernier que le volcan Nyiragongo, le plus actif de l’Afrique est entré en éruption. Il avait, au passage de la lave, occasionné la mort de plus de 32 personnes à côté de plusieurs maisons incendiées dans 17 villages du territoire de Nyiragongo.
Trésor Wayitsomaya Mapendo