La Commission électorale nationale indépendante (CENI), a rendu public dans la nuit du dimanche 21 à ce lundi 22 janvier 2024, les résultats provisoires des élections législatives provinciales sur l’ensemble du territoire national.
Parmi les députés provinciaux provisoirement élus, on note Salomon Idi Kalonda dit Salomon SK Della, conseiller spécial et bras droit de l’opposant Moïse Katumbi, deuxième à la récente élection présidentielle. Ce conseiller de Katumbi en prison, a été provisoirement proclamé député provincial, élu dans la circonscription électorale de Kindu en province du Maniema.
Ce dernier est emprisonné depuis mai 2023 par la justice congolaise, qui l’accuse d’atteinte à la sûreté de l’État, planification de coup d’État et collaboration avec les terroristes du M23, qui collaborent avec l’armée rwandaise.
Autour de son élection, de nombreuses questions se posent, notamment celle de savoir s’il peut être relâché par la justice, pour exercer son mandat de député.
Pour maître Gilbert Mbala, avocat près la Cour d’appel de Lualaba, Salomon n’est pas encore condamné, il est détenu pour des raisons d’enquête. Si l’assemblée siégeait à son absence physique, il doit être représenté par son premier suppléant. Et quand la Cour aura tranché et qu’il est condamné, alors son suppléant siègera jusqu’à la fin de la mandature.
C’est ce que dit aussi Maître Mohammed eyenga luzingu, avocat au barreau du Haut-Katanga. Il indique qu’à l’impossibilité matérielle de Salomon de se présenter à la première plénière de validation de mandat de la législative provinciale du Maniema suite à sa détention préventive, le bureau d’âge en tiendra compte.
Mais pour la suite, c’est soit au juge, soit au ministère public d’apprécier pour lui accorder une liberté provisoire, afin qu’il puisse siéger en attendant son jugement.
Marcus Akenda