À l’issue de ses assises de deux (2) jours à son siège national à Lubumbashi du 05 au 06 février 2024, le parti politique Ensemble pour la République et ses alliés, dont Avançons MS et Alternance ont décidé que leurs députés siègent à tous les niveaux du parlement.
Dans la déclaration finale de cette réunion, on note au moins dix (10) recommandations formulées, parmi lesquelles l’on retient que le parti Ensemble a considéré le chaos électoral, qui a prévalu en procédure de désignation frauduleuse du président Félix Tshisekedi et sa famille politique.
Selon Adelard kufi Kingombe, chargé de communication de Ensemble dans le Haut-Katanga, deux approches se présentaient au parti : la première estime qu’on ne peut pas jeter le bébé et l’eau de bain et la deuxième, on ne peut pas congédier le cuisson pour avoir mal préparé la soupe et au même moment, consommé la soupe.
C’est ainsi que le parti a demandé à tous ses députés de siéger à tous les niveaux au parlement, par respect aux voix de la population qui leur ont fait confiance. Mais, « ils siégeront pour organiser une opposition républicaine de combat », précise Maître Hervé Diakese.
Le parti Ensemble prévoit ainsi faire immédiatement des actions pour que tout le personnel de la CENI qui s’est retrouvé impliqué dans la gestion des dispositifs électroniques des votes qui a occasionné la fraude électorale, soit poursuivi jusqu’à être arrêté par la justice. De même, le parti veut que la clarté sur le contrat qui lie Miru system à la CENI, soit mise au claire.
Ensemble pour la République exige ensuite la libération des prisonniers politiques notamment les honorables Mike Mukebay et Idi Salomon Kalonda Della, aussi toutes les personnes victimes du harcèlement de leurs opinions, à l’exemple du journaliste Stanislas Bujakera.
Le parti ensemble demande enfin avec exigences, que la lumière sur la mort de l’honorable Cherubin Okende et du maître Dido Kakisimbi soit faite, pour que leurs bourreaux soient mis à la disposition de la justice.
Cette réunion de deux jours du parti Ensemble élargie à ses alliés, a connu sous la présidence de Moïse Katumbi Chapwe, la participation des membres du comité directeur du parti, de son comité des sages et différentes personnalités et auss, les députés du parti issus des élections du 20 au 21 décembre 2023.
Marcus Akenda