Lancement officiel ce mardi 1er juillet de l’Examen de fin d’études primaires (ENAFEP) sur toute l’étendue de la RDC. En ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu II, 88 213 candidats sont inscrits, répartis dans 353 centres.
Le lancement officiel a été fait par la représentante du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, madame Prisca Luanda Kamala au Complexe scolaire Monseigneur Emmanuel Kataliko.
Dans son mot, la représentante du Gouverneur a salué l’engagement du chef de l’État congolais Félix Tshisekedi dans l’éducation des enfants. Elle a appelé les élèves à garder leur sang-froid.
« Grâce à sa vision bien éclairée, force est de constater avec joie que des milliers d’enfants qui étaient en dehors de l’école, ont accès à l’éducation. Chers candidats, ne comptez pas sur les voisins, ils riquent de vous communiquer la mauvaise réponse », a t-elle déclaré.
De son côté, la représentante de l’Inspecteur principal provincial du Nord-Kivu II, madame Léocadie Kalondero fait observer une participation élevée des enfants, grâce à la gratuité de l’enseignement de base instaurée par Félix Tshisekedi.
« C’est avec plaisir que je saisis cette occasion pour présenter à l’opinion publique, le tableau évolutif de participation et de certification aux différentes sessions de l’ENAFEP depuis l’avènement de la gratuité, soit 7 années écoulées. À 2025, nous avons 88 213 candidats dont 42 157 garçons », a indiqué Madame Léocadie Kalondero.
Les participants à cette épreuve certificative se sont dits satisfaits de la passation pour ce premier jour. Ils ont passé les épreuves de français et de culture générale.
« Aujourd’hui, c’était bien passé, j’espère avoir bien répondu. On m’a demandé de rappeler la date du 30 juin 1960. J’ai bien répondu, elle nous rappelle la fête de l’indépendance », a déclaré un candidat.
Cette épreuve va durer deux jours. Le 02 juillet, soit la date de clôture, les écoliers vont passer les épreuves de mathématiques et de sciences.
Lure aussi sur AGORAGRANDSLACS.NET :
65 Ans de la RDC : la Diaspora Congolaise en Ouganda unis sous le drapeau et la prière
Claudine Mulengya