Les membres de différents corps de l’Institut supérieur pédagogique de Lubumbashi (ISP/ Lubumbashi) ont déclenché ce jeudi 12 décembre, une grève générale et sèche pour une durée indéterminée. Ils l’ont fait savoir par une déclaration commune faite dans l’enceinte de cette institution, à travers le Professeur Jean-Paul Kafungo, vice-président de la délégation syndicale.
La grève concerne les corps scientifiques, académiques, administratifs, techniques et ouvriers, représentant du mouvement syndical de l’ISP Lubumbashi. Elle fait suite des mouvements de grève du syndicat de l’Enseignement supérieur universitaire et de la recherche scientifique, déclenchée depuis le 09 décembre dernier.
Considérant le mot d’ordre lancé par ce mouvement syndical, les syndicalistes de l’ISP Lubumbashi indiquent que le personnel de l’ISP Lubumbashi appartient de droit à ce mouvement, et ayant constaté que l’ensemble des revendications reprises dans les accords de Bibwa 1 et 2 n’ont pas été respectés par le gouvernement en tant que son partenaire, “il a trouvé l’urgence et la nécessité de déclencher à ce jour, cette grève générale et sèche à durée indéterminée”.
Toutefois, le mouvement syndical de l’ISP Lubumbashi dit rester ouvert à tout dialogue au travers de sa hiérarchie syndicale.
Marcus Akenda