Au total, 86 158 candidats ont passé l’Examen de fin d’études primaires (ENAFEP) sur 88 213 attendus en province éducationnelle Nord-Kivu II. L’Inspectricr principale provinciale ad intérim, madame Léocadie Kalondero indique que cette baisse est due à l’insécurité dans certaines sous-divisions.
Selon elle, de nombreux participants ne se sont pas présentés à l’Examen de fin d’études primaires. Dans la sous-division de Lubero par exemple, un centre a été créé suite à des affrontements signalés dans l’entité le jour même de l’examen, poussant à un déplacement des habitants, parmi lesquels les candidats à cette épreuve certificative.
« La cause, c’est l’insécurité perpétrée dans les sous-divisions, spécialement très sensibles ; dans les sous-divisions de Kitsumbiro, Nziapanda, Oicha, Bulongo, Butembo 1, Kamango, Kirumba, Kyondo, Lubero 1 et 2, Beni. Il y avait eu surtout des affrontements dans la sous-division de Lubero centre, vers Malende Kalwanga. Il y a un centre qu’on a créé pour les enfants venus de Mabambi, Ngoyo, Kitaviro. On a créé un centre à Swanga pour recevoir les enfants de cet axe-là », a-t-elle expliqué.
Madame Kalondero Léocadie exhorte les autorités à rétablir la paix dans la zone pour permettre aux enfants d’étudier dans un climat sécuritaire. Elle indique par ailleurs que l’identification de ces enfants qui ont manqué l’ENAFEP, va suivre pour décider du sort de ces écoliers.
Lire aussi sur AGORAGRANDSLACS.NET :
ENAFEP 2025 : plus de 88 000 candidats inscrits au Nord-Kivu II
Claudine Mulengya