Lors de son intervention devant la presse ce mardi 12 avril, le chef du gouvernement a passé en revue les velléités sur la participation ou pas de deux provinces sous état de siège dont le Nord-kivu et l’Ituri.
À l’en croire, on est loin d’envisager les échéances électorales de 2023 sans les deux provinces.
« Bien sûr qu’il est souhaitable que nous ayons une partie de la République qui soit plus pacifiée pour que ces opérations puissent se faire afin que ces deux provinces soient prises en compte. À ce stade, nous n’envisageons pas d’élections sans ce deux provinces. » indique Sama Lukonde Kenge.
Le premier ministre renseigne que l’organisation des élections dans le temps reste un grand défi pour son gouvernement.
Il est revenu sur les processus qui ont débuté depuis quelques temps avec notamment la cartographie des électeurs qui sera suivie de leur enrolement en attendant d’autres actions rentrant dans le sens de la tenue des élections dans le délai.
Signalons ici que c’est mardi que le nouveau président de la Commission Électorale Indépendante Dénis Kadima avait remis le rapport annuel de son institution au bureau de l’assemblée nationale accompagné de quelques membres de cette institution d’appui à la démocratie.
Guerschom Mohammed Vicci