La ministre d’état en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner n’a pas fini avec son périple diplomatique dans les pays partenaires de la République démocratique du Congo.
Après le Burundi de Evariste Ndayishimiye, la cheffe de la diplomatie congolaise est passée chez la Présidence Samia Suluhu de la Tanzanie, avant de poser ses valises jeudi à Malawi pour la même raison.
Durant toutes les étapes, Thérèse Kayikwamba a un seul objectif : transmettre le message du Président Félix-Antoine Tshisekedi à ses homologues. Lors de sa rencontre avec le Président malawite Lazarus McCathy Chakwera, la Ministre d’État a transmis un message de « solidarité » du chef de l’État Congolais à son homologue.
Les deux parties ont également discuté des questions régionales, avec un regard sur la coopération économique et des points sécuritaires, sachant que la région de l’Afrique australe à laquelle appartiennent les deux pays, est confrontée à des défis sécuritaires majeurs.
La cheffe de la diplomatie congolaise a profité de ce passage au Malawi pour rencontrer la diaspora congolaise, auprès de laquelle Thérèse Kayikwamba Wagner a échangé sur leurs défi et aspirations, avant de leur réitérer le soutien « inconditionnel » de la République démocratique du Congo.
Lire aussi sur AGORAGRANDSLACS.NET :
- La RDC et l’Afrique du sud renforcent leur coopération bilatérale
- RDC : « Seul un contingent de 6 militaires belges est à Kindu » (Maxime Prévot)
Guerschom Mohammed Vicci