La République démocratique du Congo vit une crise multiforme depuis de nombreux mois, accentuée par la situation sécuritaire volatile dans l’Est.
Dans ce contexte, les alliances se font de différents côtés. Dans la soirée du jeudi, l’opposant Martin Fayulu et le Président de la République Félix Tshisekedi se sont rencontrés pour des discussions autour de la situation.
Au sortir de ces échanges de près de 2 heures, Martin Fayulu a indiqué avoir signifié à son hôte que l’urgence s’impose de trouver solution à la crise, laquelle passe par une seule voie : « Nous devons créer un camp de la patrie ».
Hormis l’avènement de cette structure, l’homme de la vérité des urnes renseigne avoir demandé à Félix Tshisekedi de rencontrer les Évêques et les pasteurs du duo CENC0-ECC, porteur du pacte social. « À ce sujet, le Président Tshisekedi a promis de donner réponse rapidement », a rapporté la cellule de communication de la Présidence, dans des propos attribués à Martin Fayulu.
Une probable présence de l’opposant dans les institutions de la République n’a pas été écartée. Néanmoins, Martin Fayulu est resté diplomate en affirmant que ces discussions n’ont pas été à l’ordre du jour, maintenant un suspense sur le sujet.
Dans son discours de près de 4 minutes lundi dernier, Martin Fayulu avait demandé de rencontrer Félix Tshisekedi pour discuter de la situation, main tendue rapidement acceptée par le pouvoir. Par la même occasion, l’opposant s’était adressé à Joseph Kabila et à Corneille Nangaa, deux figures qui se retrouvent dans l’Est du pays, précisément à Goma, ville occupée par les rebelles du M23-AFC.
La Rédaction