La République démocratique du Congo et l’Afrique du sud entretiennent d’excellentes relations diplomatiques. Le pays de Nelson Mandela est contributeur des troupes dans la Mission de la SADC en RDC (Samidrc), et les deux pays ont récemment entrepris des démarches pour renforcer leurs relations bilatérales.
À l’issue des consultations politiques qui ont mises aux prises les deux pays, les deux ministres des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner de la RDC et Ronald Lamola de l’Afrique du Sud ont été devant la presse jeudi 27 mars dans la soirée.
Durant son speech, la cheffe de la diplomatie congolaise est revenue sur la solidarité « inébranlabre » de l’Afrique du Sud aux côtés de la République démocratique du Congo durant toutes les étapes difficiles qu’a traversée la RDC.
Le pays de Cyril Ramaphosa a toujours diponibilisé ses troupes pour favoriser le retour de la paix dans l’Est de la RDC. En 2013, l’Afrique du Sud avait encore envoyé des militaires pour défaire la première version du M23 et récemment, ses troupes ont participé à la mission de la SADC dont le mandat n’a pas été renouvelé.
Thérèse Wagner a réitéré la détermination et l’engagement du Gouvernement congolais à trouver des « solutions durables » à la crise sécuritaire qui met en péril de nombreuses vies dont des militaires sud-africains, qui sont tombés durant les affrontements.
La cheffe de la diplomatie congolaise a également évoqué la coopération bilatérale entre les deux pays, mettant en lumière les potentiels inexploités de deux pays.
Lire aussi sur AGORAGRANDSLACS.NET :
Guerschom Mohammed Vicci