La rumeur autour du déploiement des militaires belges, estimés entre 300 et 400 hommes dans la ville de Kindu en province de Maniema est fausse. Le Vice-premier ministre belge en charge des Affaires étrangères ne parle que de six militaires se trouvant dans la province de Maniema.
Maxime Prévot explique cette présence militaire dans un cadre de mise en place d’ « un soutien européen en équipement non létal à l’armée Congolaise », précisant qu’il n’y a aucun déploiement visant à participer à une opération quelconque et insiste : « la Belgique ne compte pas le faire ».
Le VPM belge des Affaires étrangères dénonce une intention manifeste de vouloir « semer le trouble » et à faire « escalader les tensions », sachant que les tensions existent dans la région avec des affrontements récurrents entre les forces gouvernementales et les rebelles du M23-AFC, qui occcupent un vaste territoire dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
L’accusation de soutien du Rwanda à cette énième rébellion, a conduit à des sanctions de la part de Belgique et d’autres nations. Le lien diplomatique a été rompu par Kigali, qui a récemment demandé aux diplomates belges de quitter son territoire et dans le même sens, les autorités Rwandaises ont rappelé leur représentant en Belgique.
Pour rappel, un média dénommé « The Great lakes eye » avait laissé entendre dans une publication, qu’entre 300 et 400 militaires belges ont été déployés à Kindu pour combattre aux côtés des Forces armées de la République démocratique du Congo, contre la coalition AFC-M23.
Lire aussi sur AGORAGRANDSLACS.NET :
- Crise à l’Est : l’EAC et la SADC désignent cinq anciens chefs d’État comme comme médiateurs
- Tshisekedi « de nouveau » chez Lourenço
Guerschom Mohammed Vicci