Après avoir été condamné à trente (30) ans de prison pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis en République Démocratique du Congo, l’ancien chef rebelle Bosco Ntaganda a été transféré dans une prison belge où il va purger sa peine.
L’annonce a été faite ce mercredi 14 décembre sur le site de la Cour pénale internationale (CPI) où il a été jugé. La cour indique que le condamné est arrivé à la prison de Leuze-en-Haunaut, une maison pénitentiaire de la Belgique.
Ces crimes reprochés à l’un des fondateurs du Mouvement du 23 mars, (M23), qui sèment terreur et désolation dans la partie orientale de la RDC depuis sa resurgence en novembre de l’année dernière, sont ceux qu’il avait commis entre 2002 et 2003 dans l’actuelle province de l’Ituri lors des conflits tribaux qui avaient secoué cette partie de la République Démocratique du Congo.
Rappelons que les personnes condamnées par la Cour pénale internationale sont amenées à purger leur peine dans un État choisi par la cour mais qui a manifesté son intention d’accueillir les condamnés pour leur séjour en prison.
Guerschom Mohammed Vicci