La dynamique des femmes pour la bonne gouvernance DYFEGOU, une organisation féminine active en ville de BUTEMBO salut l’organisation des audiences contre des présumés rebelles Ougandais de l’ADF et leurs collaborateurs, lancées depuis le 18 février dernier au tribunal militaire garnison de BENI, au Nord-Kivu.
Pour la coordonatrice de cette structure, la justice militaire, au travers de ces audiences tant attendues par la population, doit concourir à la restauration de la paix dans la région de Beni et Irumu, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
« Nous profitons de vos micros pour saluer l’initiative l’organisation des procès contre les présumés ADF, qui s’organisent à Beni depuis un temps. Tout ce que la DYFEGOU souhaite ce que cela aboutisse et que cette justice puisse contribuer à la restauration de la paix, en ville et territoire de Beni ainsi qu’en province de l’Ituri » a déclaré Kahambu Rose Tuombeyane, coordonatrice de cette organisation.
A noter que depuis le démarrage de ces audiences, des rebelles ougandais de l’ADF dont des tanzaniens et des kenyans et certains de leurs collaborateurs ont déjà écopé des lourdes peines. Il figure aussi parmi les condamnés, des combattants mai-mai.
La Rédaction