La République démocratique du Congo a prolongé son embargo sur les exportations du cobalt de trois mois supplémentaires, qui ira jusqu’au mois de septembre 2025. Cette décision a été instaurée depuis le mois de février dernier, marqué par une baisse en cascade du prix du tonne de ce minerai dans le monde.
Le cobalt, dérivé de cuivre, est essentiellement exploité dans la partie Sud-Est de la République démocratique du Congo, notamment dans les provinces de Lualaba et du Haut-Katanga.
Ce minerai intervient dans la fabrication des batteries non seulement de véhicules électriques, mais aussi celles de smartphone et de panneaux solaires, assurant la stabilité et la sécurité à ces batteries.
Pour Kinshasa, cette décision s’explique par un souci de tirer un maximum de revenus de son sous sol, dans un contexte où la RDC dépend à plus de 70% de ses ressources minières.
Au cours de l’année 2024, la RDC a fourni en elle seule, 76% de la production mondiale du cobalt, selon une étude. Cette décision de Kinshasa est consécutive à la baisse du court de cobalt dans le monde. Alors qu’au lendemain de COVID-19, la tonne s’évaluait au-delà de 80 mille dollars américains, la tonne se discute actuellement autour de 20 mille dollars.
Au travers ce blocage, le Gouvernement congolais espère faire remonter les courses, qui se retrouvent à ce jour au-delà de 30 mille dollars américains.
La Rédaction