Les consultations populaires “Congo Tolingi”, une initiative du réseau citoyen “Pona Congo”, sont désormais éligies dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu.
Les enquêteurs territoriaux largués sur terrain ont d’abord suivi ce samedi 08 juillet en ville de Butembo, une formation dans le cadre de la compréhension de l’application “Odeka”, utilisée dans le cadre de cette enquête.
Jean-Pierre Kasma, point focal du réseau Pona Congo en ville de Butembo, rapporte que cet élargissement du champ d’action des consultations populaires, va permettre de recueillir les avis des habitants du territoire de Lubero, pour un bon renouvellement de la classe politique au pays.
“Auparavant, nous étions à Butembo seulement mais aujourd’hui, nous avons formé les répondant territoriaux, c’est-à-dire, les personnes qui vont mener ces consultations populaires au sein du territoire de Lubero”, a-t-il indiqué.
Au terme de cette campagne citoyenne, c’est l’ensemble des problèmes auxquels font face les habitants, qui constitueront le cahier de charge. Ce dernier sera soumis aux futurs dirigeants élus aux différents niveaux, qui le signeront dans le cadre du contrat social.
Rappelons ici que c’est depuis le 10 juin dernier que ces consultations populaires ont été lancées en ville de Butembo et pourront se clôturer le 17 juillet prochain.
Glodi Mirembe