En venant au bout du Mozambique 3-0 l’après midi de ce 19 janvier 2024, lors de la deuxième journée du groupe B, le Cap vert déjà vainqueur du Ghana (2-1) pour son entrée dans la CAN, est la première nation à se qualifier pour les huitièmes de finale.
Tout commence à la 31e minute avec un but de Bebé, devant le gardien Mozambicain qui ne pouvait rien pour stopper le dégât. Ce score reste au marquoir jusqu’à la fin de la première mi-temps. De retour de la pause, Ryan Mendes imite son compatriote à la 51e avant que Kevin Lenini ne scelle complètement la victoire à la 69e minute de jeu.
Avec son spectacle de cet après-midi face au Mozambique, les Tubaroes azuis prennent un nouveau rendez-vous avec les matchs à élimination directe, et l’équipe nationale du Cap-Vert est en nette progression depuis une décennies.
Sortis de poules pour la première fois il y a onze ans, les Tubarões Azuls participaient pour la première fois de leur histoire à la CAN en 2013, et réalisaient l’exploit d’atteindre les quarts de finale. Présente lors de l’édition suivante mais éliminée dès le 1er tour, la sélection cap-verdienne était absente des éditions 2017 et 2019, avant de refaire son apparition au Cameroun, lors de la dernière édition, qui s’était déroulée en 2022. Éliminés en huitièmes de finale par le futur champion sénégalais, les Requins bleus avaient fait belle impression.
Pour sa qualification à cette CAN, cette équipe capverdienne était logée dans le groupe B et avait terminée à la seconde place avec dix points, juste derrière le Burkina Faso et devant le Togo et l’Eswatini. Les Requins bleus avaient accumulé alors trois victoires, un nul et deux défaites.
Marcus Akenda