Les Fennecs ne peuvent s’en vouloir qu’à eux-mêmes. Les champions de 2019 n’y arrivent toujours pas. Tenez, dans le Groupe D, l’Algérie s’est faite battre par la Mauritanie et dans l’autre rencontre, les Palancas negras de l’Angola ont été sans pitié face aux Étalons du Burkina Faso.
Il y a des douleurs que l’on cache par pudeur et par orgueil, mais celles-ci étaient impossibles à voiler. Rihad Mahrez et ses coéquipiers ont été incapables de franchir la phase des groupes pour la deuxième Coupe d’Afrique des Nations successives. Alors qu’elle était championne en 2019, l’Algérie quitte la compétition à la phase de groupes en 2021 et cette fois-ci, c’est la même chose.
La Mauritanie ne pésait pas sur le papier face à l’Algérie mais elle a vraiment pésé lourd sur le terrain. Les Fennecs n’oublieront pas le nom de Dellhai. Ce mauritanien a fait pleurer les Algériens à la 37e minute, inscrivant l’unique but de la rencontre. Les deux nations sont renvoyées à la pause sans savoir que la route pour la maison, était bien asphaltée. Comme qui dirait, c’était fini pour l’Algérie dans la Coupe d’Afrique des Nations.
Les Fennecs innocents reviennent avec l’esprit de prendre ne fût-ce que 1 point. Malheureusement, les dieux du football avaient déjà décidé de priver Rihad Mahrez de son génie du pied gauche et par ricochet, signé la fin de la compétition de l’Algérie. Toutes les tentatives algériennes accrochent une souris mort-née. La Mauritanie signe ainsi sa première victoire, l’unique pour cette édition. 1 but à 0, la Mauritanie maintient son souffle pour une probable qualification parmi les meilleurs troisièmes, permettant au Ghana de quitter complètement le navire aux côtés de l’Algérie.
Le groupe D, c’est aussi l’Angola et le Burkina Faso. Le pays des hommes intègres, leur intégrité n’a pas été suffisante pour le football durant cette dernière rencontre. Les Palancas negras ont fait le boulot en deux mi-temps, en raison d’un but par partie. Bon, les deux nations sont qualifiées
L’Angola fait une bouchée du Burkina Faso. Mabululu ouvre la marque à la 36e minute avant que les deux équipes ne partent dans les vestiaires. De retour au terrain, les efforts des Burkinabè n’ont pas payé. Les Palancas negras font complètement le break à la 90+3 grâce à Zini. 2 buts à 0, l’Angola se tape la première place du groupe et se fait accompagner par le Burkina Faso, pour le tour suivant.
Le classement du groupe D se présente de la manière suivante : Angola avec 7 points, Burkina Faso se tape 4 points, la Mauritanie avec 3 et l’Algérie avec 2 points.
Ce mercredi, c’est la dernière journée de la phase des groupes avec des rencontres dans les groupes E et F. À 19 heures, la Namibie croise le Mali et l’Afrique du Sud affronte la Tunisie dans le groupe E et dans l’autre, Zambie rencontre le Maroc et la RDC fera face à la Tanzanie à 22 heures.
Guerschom Mohammed Vicci