L’opposant Martin Fayulu est annoncé jeudi 30 novembre dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu dans le cadre de la campagne électorale pour les élections de décembre prochain, où il est candidat à la magistrature suprême.
Cette annonce a été faite ce mardi 28 novembre à Goma par le député national Jean-Baptiste Kasekwa, un des cadres de son parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement (EciDé). Le candidat malheureux de la présidentielle entame sa tournée dès ce mardi dans la province du Nord-Kivu.
Cette étape débute par le territoire de Beni, où il a tenu un meeting à Oïcha et plus tard, le rond-point Nyamwisi en ville de Beni pour clôturer cette première journée en province. Il devra s’envoler pour Ituri ce mercredi, “pour compatir et annoncer son programme de campagne à la population meurtrie” avant revenir le même jour pour la ville commerciale de Butembo.
Trois raisons amenent Martin Fayulu dans la ville de Goma : au regard de la déterioration extrêmement avancée de la situation sécuritaire au Nord-Kivu couplée au risque de voir le pouvoir en place appliqué des accords suicidaires avec les ennemis de la paix, la coalition Lamuka travaille pour trouver un candidat commun de l’opposition et la dernière raison, Lamuka propose de mettre la popularité de son candidat pour soutenir la campagne d’autres candidats des partis et regroupements, qui seraient alliés à la candidature de Martin Fayulu pour implanter le changement.
Pour Jean-Baptiste Kasekwa, Martin Fayulu, c’est le “joker qui convient pour porter le ticket de la coalition de l’opposition” pour une victoire finale.
L’arrivée de Martin Fayulu suit celle de l’opposant Moïse Katumbi, qui a séjourné la semaine écoulée dans la ville de Goma et les villes de Beni et Butembo, avant de prendre la direction du Sud-Kivu.
Guerschom Mohammed Vicci