Des personnes appliquent des techniques pour obtenir le diastème. Un médecin dentiste traitant au centre hospitalier FEPSI en ville de Butembo dans la province du Nord-Kivu, met en garde ceux qui se taillent les dents pour chercher de l’esthétique.
En marge de la journée internationale de la santé buccodentaire célébrée le 20 mars de dernier, docteur Munzombo Dianne indique que cette technique peut provoquer une carie dentaire.
Elle invite à la communauté à consulter des spécialistes pour prévenir les conséquences, qui peuvent découler de cette technique visant à créer un espace entre les dents pour des fins esthétiques.
« La recherche du diastème, c’est un traitement esthétique que nous ne pouvons pas conseiller aux gens, mais qui peut être fait par les dentistes professionnels. Eux savent ce qu’ils font et peuvent employer des méthodes qui peuvent prévenir les conséquences, par exemple une carie dentaire accidentelle. Quand on crée un diastème, on court le risque de couper la dent, et d’autres risques, si la personne qui le fait n’est pas expérimentée. Ça peut créer la carie dentaire », explique-t-elle.
Outre la carie dentaire, le docteur Munzombo Dianne appelle la communauté à éviter la consommation des aliments sucrés à la base de la carie dentaire. Elle conseille plutôt de se faire consulter tous les six mois auprès des médecins dentistes, pour prévenir des pathologies bucco-dentaires.
Lire aussi sur AGORAGRANDSLACS.NET :
- Beni : début de la distribution de médicaments contre les maladies tropicales
- Sud-Kivu : l’épidémie de choléra s’intensifie, l’alerte est maximale
Claudine Mulengya