La Division provinciale de la santé, (DPS), antenne de Butembo, (Nord-Kivu), appelle la population locale au renforcement de la surveillance à base communautaire, après la déclaration, il y a une semaine, dans le territoire de Nyiragongo, près de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
Au cours de son point de presse hebdomadaire sur la situation sanitaire de cette entité sanitaire, tenu lundi 19 décembre, le chargé de communication au sein de l’antenne DPS de Butembo a exprimé la nécessité pour la population de doubler son degré de surveillance des mouvements d’arrivée des populations déplacées et des cas suspects en vue de prévenir toute éventuelle importation des cas de cette épidémie dans la zone.
Mumbere Luhavo Damaz redoutait ainsi que l’épidémie de choléra déclarée dans le territoire de Nyiragongo affecte d’autres parties de la province, suite notamment aux mouvements des déplacés qui fuient la guerre entre les FARDC et les rebelles du M23, que ça soit dans le territoire de Rutshuru et de Nyiragongo.
“Il est vrai que la plupart de ceux qui sont déjà affectés sont parmi les déplacés de guerre, or il peut arriver de fois que ceux-ci quittent là où ils habitent et puissent aller d’un milieu à un autre et se déplacer avec les vibrions cholériques“, a-t-il expliqué.
Le chargé de communication au sein de la Division provinciale de la santé antenne de Butembo a également exhorté la population locale au respect strict des mesures barrières pour une prévention efficace de cette épidémie.
Il faut rappeler que c’est depuis le mercredi 14 décembre dernier que le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Constant Ndima Ngog’ba a déclaré l’épidémie de choléra dans le territoire de Nyiragongo. Ce, après que 149 cas sur les 300 testés ont été déclarés atteints par cette maladie bactérienne, qui provoque de graves diarrhées et une déshydratation.
La Rédaction