À Bunia dans le quartier Bigo, deux présumés bandits armés ont été lynchés par la population mardi 2 avril. L’un des individus est décédé sur place, tandis que l’autre a perdu la vie à l’Hôpital général de référence, où il avait été conduit par la Police.
Selon des témoins sur les lieux, aux alentours de 2 heures du matin du mardi, un groupe de huit bandits a été surpris en train de cambrioler une maison dans le quartier Bigo, l’un de 24 que compte le chef-lieu de la province de l’Ituri.
Trois d’entre eux munis de couteaux, machettes, marteau et autres armes blanches ont tenté de forcer la porte. Les cris du propriétaire ont alerté les voisins, qui sont intervenus. Les habitants ont réussi à appréhender deux voleurs, tandis que les cinq autres ont pris fuite.
L’un des malfrats capturés, a été violemment battu et a succombé sur place, tandis que l’autre a été conduit à l’hôpital grâce à l’intervention de la police.
Dans la même nuit, un autre bandit a été arrêté par la population dans le quartier Hoho sur l’avenue Gety, après avoir cambriolé trois maisons. La foule voulait également le lyncher, mais l’intervention de la police a permis de sauver sa vie.
Le Commissaire supérieur principal Abeli Mwangu, commandant de la police à Bunia a déclaré qu’il s’agissait d’un réseau de malfrats, actuellement recherchés. Il a condamné le fait que les habitants se fassent eux-mêmes justice, ces derniers temps.
Il a rappelé que le lynchage est un acte répréhensible par la loi, et a appelé la population à collaborer avec la police en dénonçant les auteurs des crimes commis à Bunia.
Pascal Nduyiri