La Convention pour le respect des droits humains, CRDH antenne de Ruwenzori alerte sur la multiplication des maisons de tolérance dans la commune rurale de Bulongo, en territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu. Cette organisation dénonce la présence massive de jeunes filles, majoritairement mineures et en âge scolaire dans ces lieux de débouche.
Dans un communiqué rendu public mercredi 4 juin, Maître Merveil Sikwaya, coordonnateur de la CRDH antenne de Ruwenzori indique que ces pratiques exposent ces adolescentes à de graves risques, notamment ceux liés à l’exploitation sexuelle et à la propagation des maladies. Il appelle les autorités locales à prendre des mesures urgentes pour identifier et fermer toutes ces maisons de tolérance.
À l’en croire, plusieurs de ces jeunes filles proviennent des territoires de Lubero, touchés par l’agression rwandaise, tandis que d’autres de Beni, fuyant les atrocités des terroristes ADF.
« À Bulongo, il y a un engouement de la part de mineur d’âge, des jeunes filles dont l’âge varie entre 17 et 18 ans non révolu. Plusieurs maisons hébergent des jeunes filles mineures en âge scolaire. Les maisons de tolérance se multiplient à Bulongo. C’est la maladie qui va toquer à nos portes », alerte-t-il.
La CRDH/Rwenzori rappelle la nécessité de protéger ces enfants vulnérables en renforçant les contrôles, et en apportant un accompagnement psychosocial aux victimes. Il insiste sur la restauration de la paix dans les zones insécurisées.
Claudine Mulengya