Ce n’est plus un secret, Jeampy Mufunza a pris congé de la scène politique, ce qui justifie l’absence du dépot de sa candidature, en raison de l’incompatibilité avec sa casquette de « magistrat ».
L’annonce a été faite dans un dîner de fraternité et d’au revoir qu’il avait organisé le week-end dernier dans la ville de Beni. Devant les différentes couches de la population regroupées dans des structures, le conseiller chargé des questions législatives et du contrôle parlementaire à l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, a laissé entendre que sa non participation à la scène politique pour la prochaine législature ne définit pas la fin de sa carrière politique.
« En des termes simples et pour des raisons de crédibilité, je ne sais pas dire adieu à ma carrière politique, non. Je suis clair. À ce jour, j’accepte de prendre congé de la scène politique en faveur de la magistrature car je ne saurai pas combiner les deux pour des raisons d’incompatibilité », explique le magistrat Jeampy Mufunza.
Et d’exprimer les douleurs derrière cette décision, pourtant attendu par plusieurs comme candidat en députation nationale ou provinciale :
« Toutes ces structures étaient bien déterminées pour m’accompagner dans la course électorale qui pointe à l’horizon. Ça n’a pas vraiment été facile pour moi de les convaincre que je devrais un peu m’écarter de la scène politique car elles étaient motivées. Mais hélas, le dessein a pris le dessus », regrette-t-il.
Malgré cet éloignement, Jeampy Mufunza affirme rester disponible pour des orientations lors des prochaines échéances législatives, en attendant qu’il dévoile les noms des prospects en tenant compte de la méritocratie de chacun pour le bien-être de la population.
Guerschom Mohammed Vicci